Energétique Traditionnelle Chinoise :

 
L'énergétique traditionnelle chinoise qui existe depuis des millénaires, est un art, une philosophie, une science qui est fondée sur la notion d'énergie. Energie qui constitue tout être vivant (humain, animal, végétal), comme celle qui constitue l'Univers. Energie qui donne et qui maintient la vie.
 
En Energétique Traditionnelle Chinoise, la cause des maladies est liée à un déséquilibre énergétique. Et la cause du déséquilibre va dépendre de chacun d'entre nous, en fonction de notre hérédité, notre hygiène de vie, notre alimentation, le vécu de nos émotions, nos traumatismes, les différentes polutions externes et internes......
Le praticien va alors chercher à régulariser, harmoniser la circulation des énergies du corps pour améliorer ou préserver la bonne santé de l'être, en le considérant dans sa globalité, en sachant que le corps et l'esprit ne sont qu'un.
Les notions utilisées sont celles du yin/yang, des 5 éléments, des organes et viscères, des méridiens et des points d'acupuncture.
L'entretien qui se décompose en 4 temps : le questionnaire, l'observation, la palpation et la prise des pouls, permet de rechercher la cause du déséquilibre et d'établir un bilan énergétique personnel à un instant "T".
Plusieurs techniques sont alors à la disposition du praticien en fonction de sa sensibilité et de ses connaissances : la pharmacopée, l'acupuncture, le massage Tuina, la digipuncture, le laser, la moxibustion, le Qi-Gong, l'alimentation et l'hygiène de vie.
 
 
 
Le déroulement d'une séance  :
 
Je vous accueille dans mon cabinet, où je prends le temps de vous écouter. Je déroule les 4 temps de l'examen, c'est-à-dire le questionnaire, l'observation, la palpation et la prise de pouls, dans le respect de votre être. Ceci me permet d'établir un bilan énergétique et de vous proposer un soin en accord avec votre état énergétique du moment.
La séance complète dure environ 1 heure (l'examen + le soin).
La première séance peu durer un peu plus (entre 1 heure et 1 heure 30) car l'entretien est souvent plus long.
 
Pour qui ?
Pour tous ceux qui souhaitent préserver leur capital santé, leur vitalité, en prévention ou en curatif. A tout âge (les techniques sont adaptées en fonction de l'âge).
 
Pourquoi ?
Les champs d'action de l'énergétique traditionnelle chinoise sont larges, des pathologies externes aux pathologies internes, des troubles locomoteurs aux troubles organiques et aux troubles émotionnels ou psychiques...

L'Energétique Traditionnelle Chinoise est une technique de soin complémentaire. Elle ne remplace pas la consultation chez un médecin quelque soit le symptôme, ne fait pas de diagnostic et n'entrave pas la mise en place d'un traitement médicamenteux.